Rencontre avec Lucie Bryon
L'animation lecture Délire en mai proposée par le CDI réunit les élèves volontaires des niveaux 4ème et 3ème autour d'une sélection de livres.
Vendredi 29 novembre, nous avons invité les 4e/3e (inscrits à Délire en mai) des collèges Ste Marie, Les Rochers Sévigné et Saint Exupéry pour rencontrer Lucie Bryon auteur de romans graphiques Happy Endings, Voleuse, Les enquêtes des enfants capables ou encore la BD pour enfants Mini maîtresse.
Une rencontre riche en échanges, avec un dessin en live sur le tableau de l’amphithéâtre et des dédicaces appréciées de tous.
- L’autrice
Lucie Bryon est née en 1990 et a eu l’idée de devenir écrivaine lorsqu'elle était enfant. L’envie de faire des BD lui est venue à l’adolescence car avant, pour elle, il n’y avait que "les hommes à moustache qui faisaient des BD ».
- Motivation
Elle a décidé de parler des sujets comme de l’adolescence ou du harcèlement car au collège, elle cherchait des livres qui en parlait mais ils en parlaient trop tristement. C’est pourquoi elle a décidé d’en parler mais avec humour et légèreté.
- Études
Lucie Bryon a passé un baccalauréat général puis s’est inscrite aux Beaux-Arts d’Orléans. Ensuite, elle est allée à l’école Saint Luc à Bruxelles qui était plus spécialisée dans la bande dessinée.
- Popularité
Un élève lui a demandé si elle était populaire. “Hyper populaire ” a-t-elle répondu en rigolant. “C’est compliqué de savoir ce genre de chose. Même si tu as beaucoup de gens qui te suivent sur les réseaux, ils n'ont pas forcément lu tes livres !”
- Panne d’inspiration
Pour trouver l’inspiration ou si on a le syndrome de la page blanche, le mieux, c’est de s’aérer l’esprit en allant se promener, en faisant des jeux vidéo, lire, aller au cinéma ou faire les courses. Des petites choses anodines mais qui peuvent faire revenir l’inspiration.
CARAES Gaïdig 4A