PORTES OUVERTES :

Collège les vendredis 13 décembre 2024 et 28 février 2025 - Lycée les vendredi 28 février et samedi 1er mars 2025

Informations cliquez ICI

Parcours d’éducation artistique et culturelle : les élèves à la rencontre des œuvres.

Oeuvres 6

Lors de ces 2 premières périodes de l’année scolaire 2021-22, les élèves de 5e inscrits à l’option Arts Plastiques ainsi que les élèves de l’atelier artistique de 2nde ont pu profiter d’une médiation culturelle autour des œuvres des expositions suivantes... 

- Témoins de l’ordinaire, musée du château de Vitré – 24 & 28.09.21

Cette exposition reposait sur un principe de conversation entre des œuvres anciennes du musée de Vitré et des créations contemporaines issues de la collection de l’artothèque de Vitré Communauté.

Les élèves ont pu y découvrir les œuvres de grands et célèbres artistes contemporains tels que le Nouveau Réaliste ARMAN et l’artiste franco-polonais Roman OPALKA.

L’exposition présentait une trentaine d’œuvres réalisées par 17 artistes et réparties en six chapitres :

  • Natures mortes
  • Eaux troubles
  • Esthétique du quotidien
  • Vibration du temps et du jeu
  • Instants ordinaires
  • Rituels et vanités

https://chateau.vitre.bzh/temoins-de-lordinaire-une-exposition-croisee-entre-le-musee-du-chateau-de-vitre-et-lartotheque-de-vitre-communaute/

 

- Masques d’Europes, Maison des cultures du monde - 16 & 19.11.21

De fêtes d’hiver en carnavals, les masques sont présents dans toute l’Europe. Effrayants, amusants, énigmatiques... ils incarnent une variété de personnages issus des croyances populaires. Comment naît un masque dans la tradition ? Qui le fabrique et comment ? L’exposition retracait le parcours de ces étonnants masques européens, de l’atelier du créateur à la mascarade, proposant la découverte des matières, des savoir-faire et de l’imagination de ceux qui les créent.

https://www.maisondesculturesdumonde.org/nos-actions/promouvoir-et-transmettre/masques-deurope

La visite de ces deux expositions a permis aux élèves de faire l’expérience d’œuvres authentiques et non plus seulement de leurs reproductions (dans les livres, dans les médias, en classe) puis de fréquenter des lieux de culture. Cela les aide à mieux s’approprier les œuvres, à apprendre à partager le sensible, à développer leur curiosité.

Lucile Poder – Professeur d’arts plastiques

Témoins de l'ordinaire