Les Term TEB dans la peau d'un architecte au château de Vitré
Dans le cadre de la nouvelle matière en bac professionnel, intitulée “Chef d’oeuvre” et dirigée par 3 de leurs professeurs Mme Ogier (arts appliqués), Mr Hamon et Mr Hassan (architecture) , les élèves de la section TEB (Technicien en Etudes du Bâtiment) ont eu l’opportunité de travailler sur un projet d’aménagement de l’espace vacant de l’ancien logis seigneurial du château de Vitré.
Le projet a démarré en classe de 1ère avec une étude du site historique et architecturale. Après avoir fait des croquis des fenêtres ouvertes des remparts dites des coussièges, et une étude de différents types d’ouvertures de la ville, ils ont réfléchi comment intégrer des structures architecturales pouvant venir s’inscrire dans ce lieu classé, sans le dénaturer et pouvant apporter une touche de contemporanéité. Ainsi, sont nés des petits édicules transparents à poser au sol pour bénéficier de la lumière zénitale ou bien en suspensión sur les remparts nord pour observer la Vilaine ou regarder vers l’Angleterre comme les gardes le faisaient autrefois ! Ces espaces pouvant servir de lieu de détente, de repas pour le personnel de la mairie ou les touristes. D’autres étant pensés comme des lieux de spectacle avec des mini scènes respectant la configuration du lieu.
Après avoir présenté ces 1ers projets au service du patrimoine de la ville, et Mr Gatel ayant apporté les 1ères critiques, le projet a évolué en début de terminale vers une coursive qui partirait du vestige de la porte romane et longerait les remparts Est et Nord afin de rejoindre le mur Est de la mairie actuelle qui, à l’avenir, pourrait proposer un accès vertical reliant les différentes salles du bâtiment. Les élèves ont donc imaginé cette fois-ci différents designs de coursives qui puissent intégrer leur 1ères réalisations.
Les 7 projets faits en groupes ont donc été présentés vendredi 2 juin 2023 dans la salle du conseil devant plusieurs représentants de la ville et Mr de Parscau chef d’établissement, tous bluffés par les réalisations numériques dignes de futurs assistants d’architectes. Après bien des émotions, les élèves sont repartis heureux et fiers comme leur enseignants d’ailleurs, de ce travail de deux années qui a abouti à de vrais chefs d’oeuvre.