Projet Justiscène
Les 24 élèves de terminale bac pro Gestion Administration participent au projet Justiscène organisé par le rectorat et le CDAD (Comité académique d’accès au droit).
Ce projet pédagogique est encadré par deux professionnels de la justice : un avocat( Maître Demont) et un substitut du procureur (Mr Mailly)
Les élèves ont assisté le mardi 28 janvier à une audience au Tribunal de Grande Instance de Rennes et ont suivi avec intérêt et émotion 4 affaires relatives à des délits (vols, recel, infractions graves).
Le projet se poursuit en classe par l’écriture de deux scénarios d’affaires délictuelles, travail d’écriture en demi-groupe en gestion de projet.
Il se terminera le 5 juin par le jeu de ces scénarios sur scène dans une salle du tribunal de grande instance de Rennes. Les élèves prendront les différents rôles de juge, avocat, prévenu, témoins, procureur, greffier, etc…en costumes prêtés par le tribunal. La représentation se fera en public en présence des représentants de l’Education nationale, élus, familles, presse.
Les motivations pour participer à un tel dispositif sont de mettre en pratique une réflexion citoyenne en développant l’écriture et la parole en public, mais aussi l’initiative, le sens du travail en équipe, l’organisation, les responsabilités tout en associant le partenariat avec des professionnels judiciaires.
Cette expérience va ainsi permettre de concrétiser leurs apprentissages en droit, français, gestion, communication, et de donner du sens à leur formation professionnelle
Laurence Botreau, pilote du projet
Marine Leblanc, professeur Eco Gestion, Gestion de projet
Jocelyne Tafforeau, Professeur de français
Christine Paris, Professeur Eco Gestion, administration
Blandine Rolland et Elisabeth Bougère, documentalistes