Sortie au théâtre des 1AGORA et 1MCVA
Dans le cadre du parcours culturel, ce jeudi 14 mars 2024 les classes de première AGOrA et première MCVA ont eu l’opportunité d’assister à une pièce de théâtre intitulée La tendresse de la compagnie « Les cambrioleurs », crée par Julie Berès.
Les élèves ont retrouvé leurs professeurs accompagnateurs à 20h devant le centre culturel de Vitré, Jacques DUHAMEL, afin de prendre place dans la salle de théâtre. Le spectacle a duré 1h30.
Pendant cette représentation nous avons pu admirer cette pièce aux multiples facettes. Cinq hommes et une femme, Julie Berès jouant le rôle d’un homme, ont enchaîné, dans un rythme frénétique, les échanges et les performances physiques et scéniques.
Les thèmes comme la masculinité et la virilité sont évoquées de façon brutale pour essayer de faire bouger les lignes de nos représentations sociales et tenter de répondre à la question « Comment être un mec aujourd’hui ? ».
Cette pièce aborde les problèmes de la société actuelle comme la place de l’homme, le racisme, l’homophobie, les relations hommes, femmes et familiales.
La représentation nous a permis de remettre en question notre façon de penser, de nous poser des questions sur les codes imposés par la société. Nous constatons, aujourd’hui, que ceux-ci se modifient doucement.
Nous avons aimé l’ambiance vivante de la pièce, l’énergie des comédiens, la musique ainsi que le vocabulaire employé qui fait partie de notre quotidien. Nous avons vraiment apprécié cette prestation théâtrale. Les textes aux sentiments forts et variés, la performance scénique des comédiens, mais également l’accompagnement musical, nous ont fait vibrer.
Pour terminer, assister à cette pièce a été une ouverture de pensée et une ouverture culturelle.
Les élèves de première AGOrA et MCVA