Quatre élèves de terminale AGOrA en Espagne : une aventure ERASMUS inspirante.
Le dimanche 10 mars à l’aube, à une heure où même les coqs hésitent à chanter (4 : 15) quatre élèves de terminale AGOrA ont embarqué pour l’aventure Erasmus.
Kaylee, Lily, Pauline et Roxane accompagnées de leur professeur d’économie gestion, Mme Vallée, ont pris la route depuis la gare de Rennes en direction de Massy, puis Orly via Antony, telles des exploratrices modernes en quête de nouveaux horizons. Leur destination finale : Benidorm.
Mme Lava-Dupont, la professeure d’espagnol en charge de l'organisation pour le Lycée Sainte Jeanne d’Arc, attendait avec impatience les élèves et Mme Vallée à Valencia pour finir le trajet ensemble. Deux professeurs espagnoles Ana et Irene les attendaient pour les installer dans leur appartement.
Lundi, après une nuit réparatrice (et probablement quelques ronflements dignes d'une chorale), nos quatre aventurières ont été accueillies, au lycée IES Pere Maria Orts i Bosch, par le directeur adjoint, Pau, et la professeure en charge d'Erasmus, Irene Entre visites de l'établissement espagnol et échanges avec leurs homologues locaux, élèves et professeurs français ont été comblés par l'accueil chaleureux et généreux. Le tout s'est conclu par une distribution de petits cadeaux et le port fièrement assumé du tee-shirt du lycée, car qui dit voyage Erasmus dit aussi souvenirs à arborer avec style !
Mardi, nos jeunes élèves, accompagnées de leurs deux professeurs, ont été accueillies dans les entreprises : Cloud Wifi et VitaSocial. Dans la première, elles ont eu le privilège de faire la connaissance non seulement des personnes avec qui elles partageront leur quotidien professionnel, à savoir le dirigeant de l’entreprise Salva et ses assistants, René et Maria mais aussi des missions qui leur seront confiées. Lily et Roxane, experts en gestion en devenir, s'attelleront, entre autres choses, à la relance des clients, à la rédaction des contrats… Il est également prévu de comparer les subtilités fiscales entre la France et l'Espagne, notamment en matière de TVA.
Pendant ce temps, Kaylee et Pauline, sous le regard bienveillant de Deborah, l’éducatrice sociale de VitaSocial, se concentreront sur des tâches administratives, telles que la gestion du compte Instagram de l'entreprise en espagnol, bien évidemment, avec une touche d'interprétariat pour les associations de Francophones. Elles auront également à mettre en place des ateliers de sensibilisation et rédiger un journal quotidien des tâches à réaliser.
Les quatre élèves, tout comme leurs mentors, semblaient rayonner d'enthousiasme lors de cette présentation réciproque. Même une tutrice, dont le français n’est pas très fluide, a plaisanté en évoquant la langue des signes comme plan de secours en cas de communication confuse.
En conclusion, après avoir commencé l’aventure Erasmus avec une énergie contagieuse, nos quatre élèves de terminale AGOrA sont désormais prêtes à défier les défis du monde professionnel aux côtés de leurs tuteurs dans des entreprises dignes de confiance. Armées de leurs compétences fraîchement acquises et de leur enthousiasme débordant, elles reviendront non seulement enrichies de connaissances professionnelles, mais également imprégnées de souvenirs précieux, de nouvelles amitiés et de découvertes culturelles. En somme, ces jeunes filles vont brillamment relever ce nouveau challenge, prêtes à conquérir le monde avec un sourire radieux et une détermination sans faille.
Reste toutefois en suspens une question à laquelle nous répondrons dans quatre semaines « Est-ce que la langue des signes a été leur plan de secours préféré pour les communications les plus épineuses ? »
Mme LAVA-DUPONT Elena et Mme VALLÉE Patricia