PORTES OUVERTES :

Collège et Lycée : vendredi 28 février de 17 h à 19 h 30 et samedi 1er mars 2025 de 9 h à 12 h

Informations cliquez ICI

Les élèves de l’option Arts Plastiques 5e dans la peau d’un commissaire d’exposition.

Expo 5e arts plastiques  (6)

Le 3 octobre dernier, les 22 élèves de l’option Arts plastiques ont été accueillis par Nelly, médiatrice art contemporain de l’artothèque de Vitré, qui leur a présenté les lieux et les missions de l’artothèque.

Suite à cette visite, j'ai proposé aux élèves, par groupes de 5 ou 6, de se glisser dans la peau d’un commissaire d’exposition. (une période d’exposition différente par groupe)

Le commissaire d’exposition a notamment pour mission de créer, organiser et gérer une exposition temporaire. C’est ce qu’ont fait 6 des élèves de l’option Arts plastiques du collège Sainte Jeanne d’Arc pour la première mini-expo 2024-2025.

En partenariat avec l’artothèque de Vitré, ils ont choisi et exposé du 14 janvier au 7 février, dans le hall d’accueil de l’établissement, 5 œuvres ayant pour thème commun les ANIMAUX (titre de l'exposition).

Installés dans l'espace d'exposition, face aux oeuvres, tous les élèves de l'option ont été invités à réaliser une production plastique en lien avec ce thème animal.

Merci à Léo - Lou - Lucien - Maël - Minh-Duc & Suzie pour cette belle exposition composée de 4 images photographiques et 1 lithographie (détail ci-dessous).

Prochaine mini-exposition à découvrir à partir du 3 mars.

 L. Poder, professeure d’arts plastiques

 

> François Martin, A la lisière de la Savane II,
lithographie en couleur ; 75 x 106 cm
Achat auprès de URDLA - Centre international de l'estampe, 1986
Portrait de deux singes de profil, assis l'un près de l'autre. Bandes de couleurs vives au niveau de la tête et de la poitrine.
> Jean-Claude Gautrand, Chevaux de Camargue,
photographie noir et blanc: tirage argentique ; 30,4 x 40,5 cm
Achat auprès de l'artiste, 1983
Un paysage de Camargue. Vue coupée par une diagonale de chevaux blancs.
 > Bernard Descamps, Kyoto, montagne des singes, Japon,
photographie noir et blanc : tirage original sur papier argentique, réalisé par l'auteur. 1995
Un singe (macaque japonais) sur la cime d'un arbre. En arrière-plan, un paysage montagneux et boisé.
 > Laurent Chardon, Sans titre, de la série Tangente,
photographie noir et blanc : tirage original sur papier argentique ; 50 x 40 cm (format)
2002
Des chiens sur une route enneigée avec des habitations sur le côté gauche.